Achat pompe à chaleur


Les différents types de pompes à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est de puiser les calories de l’environnement et d’en élever leur température avec un compresseur pour la diffuser ensuite à l’intérieur de l’habitation. Les pompes à chaleur peuvent également chauffer une piscine, climatiser ou rafraîchir une habitation. Il est possible de les associer à une VMC double flux pour assurer en le préchauffant, le renouvellement de l’air.


 

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur.

  • La pompe à chaleur système air air, prend l’énergie dans l’air extérieur et la rend sous forme d’air propulsé. Moins chère que les autres modèles et d’installation facile, en maison comme en appartement, elle sert à la fois de chauffage et de climatiseur.
  • La pompe à chaleur système air/eau puise l’énergie à l’extérieur pour la restituer en chauffant de l’eau comme le ferait une chaudière. Ce système offre l’avantage de s’adapter aux chauffages existants comme les radiateurs à eau. Il chauffe, rafraîchit et fournit de l’eau chaude sanitaire.
  • La pompe à chaleur géothermique, systèmes sol/eau et sol/sol. L’installation nécessite un grand espace extérieur pour l’installation de capteurs de calories. Il existe les capteurs horizontaux, de longs tubes en polyéthylène enterrés dans le jardin prenant beaucoup de place et les capteurs verticaux, des sondes allant jusqu’à 100 mètres en profondeur qui nécessitent un forage. Un fluide circule dans ces capteurs pour absorber les calories et les conduire à la pompe à chaleur sol.
  • La pompe à chaleur système eau/eau. L’installation requiert la présence d’un point d’eau et le creusement de forage pour capter et rejeter l’eau.

Critères d’achat d’une pompe à chaleur

Il faut d’abord regarder le type de logement, le nombre d’occupants et sa surface extérieure. Si le jardin est inexistant ou trop petit, on exclura les pompes géothermiques. Un système/air est plus adapté aux petites surfaces.

Le climat de la région est important. Dans une région trop froide, le système air/air n’est pas suffisamment performant.

Il faut tenir compte de la présence d’un chauffage déjà existant, du système de diffusion et examiner la compatibilité de la mise en place d’une pompe à chaleur.

Les options éventuelles comme l’eau chaude sanitaire ou la climatisation pour l’été peuvent être un « plus ». Une pompe à chaleur doit être certifiée NF PAC, et doit avoir un coefficient de performance supérieur à 3. Le coefficient de performance étant le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. Avec un COP de 3, une pompe à chaleur qui produit 3kwh de chauffage consommera 1 kWh d’électricité.


Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur bien que fonctionnant à l’électricité consomme au minimum 2 fois moins qu’un chauffage électrique. L’ADEME estime entre 25 et 40 € par mois le coût en consommation électrique d’une pompe à chaleur bien entretenue.

C’est une énergie non polluante qui fonctionne à l’énergie renouvelable gratuite. Choisir une pompe à chaleur avec un coefficient de performance au moins égal à 3,5 c’est agir pour l’environnement et réaliser à terme une importante économie financière avec le gain d’énergie procuré, par rapport à un chauffage à combustion fossile. Cette économie est encore plus importante par rapport au chauffage électrique.

Un système air/air est plus cher que les différentes chaudières classiques gaz et fuel, cependant, le coût d’achat peut être diminué grâce aux subventions de l’Etat, accordées par la région, le département, ou par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.

L’achat d’une pompe à chaleur peut générer un crédit d’impôt si le coefficient de performance est supérieur à 3. Cette mesure ne s’applique pas pour les systèmes air/air.

L’inconvénient réside dans le fait que les pompes à chaleur ne peuvent pas être installées partout. Les pompes géothermiques nécessitent un grand jardin et des forages pour l’installation de capteurs verticaux.



 

Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes