Le chauffe-eau thermodynamique : une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire

chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau relié à une pompe à chaleur. Celle-ci utilise une énergie renouvelable, donc gratuite, pour produire de l’eau chaude sanitaire. Alternative au chauffe-eau électrique pour diminuer sa facture énergétique, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution très en vogue ces dernières années.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamque

La pompe à chaleur permet de récupérer et d’utiliser l’énergie gratuite contenue dans l’air. L’énergie récupérée est ensuite transmise à la cuve où est stockée l’eau à chauffer.

Les différents types d’installations

Plusieurs configurations de chauffe-eau thermodynamiques sont possibles, en fonction des besoins et configurations de l’habitation :
– gainé sur air extérieur
– split sur air extérieur
– sur air extrait
– individuel sur ventilation collective
– sur air ambiant non chauffé
– sur retour plancher chauffant

Le chauffe-eau thermodynamique VS le chauffe-eau électrique

  • Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire jusqu’à 70% d’économie par an comparé à un chauffe-eau électrique.
  • Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un ventilateur qui sert à l’évacuation des calories puisées dans l’air, il est donc générateur de bruit.
  • Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le tarif heures pleines EDF alors que le chauffe-eau électrique à accumulation chauffe l’eau à des heures programmables.
  • La problématique de l’emplacement pour le thermodynamique est (encore) plus complexe que le chauffe-eau électrique : espace, aération, bruit sont les 3 mots clé incontournables.
  • L’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur tous les 2 ans

    Aides financières et chauffe-eau thermodynamique

    Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre chauffe-eau dynamique à condition de confier l’installation à des professionnels certifiés RGE.

    Le chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt de 30% (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE) à la condition que son coefficient de performance (COP) soit supérieur à 2,4 (norme EN 16147), excepté sur air extrait où le COP doit être supérieur à 2,5 (norme EN 16147) et sur géothermie où le COP doit être supérieur à 2,3.

     – Vous pouvez cumuler le CITE avec l’Eco Prêt à taux zéro et aides de l’Anah

Déposez votre demande de devis chauffe-eau thermodynamique en 2 minutes