Entretenir sa Pompe à chaleur Air -Eau

Les pompes à chaleur nécessitent un entretien régulier qui assure un fonctionnement optimal et toujours performant. Cependant, si des règles de bon usage s’appliquent ponctuellement, un entretien réalisé par des professionnels se révèle indispensable, voire obligatoire, notamment pour les modèles disposant de plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Les pompes à chaleur air-eau sont des pompes dites aérothermiques : elles captent les calories présentes dans l’air puis les transforme en énergie pour produire de la chaleur. Selon le modèle de la pompe à chaleur, celle-ci peut être installée en intérieur (PAC mono-bloc) ou à l’extérieur. Ces dernières sont soumises à différentes conditions météorologiques pouvant entraîner des pertes énergétiques et diminuer le rendement.

Entretien de PAC: les gestes à faire soi-même

Si les entretiens « dits lourds » sont obligatoirement effectués par un spécialiste, il est tout à fait possible de l’entretenir soi-même pour garantir son bon état. Vous pouvez ainsi effectuer quelques gestes simples : pour veiller à la bonne circulation de l’air par exemple, il est préconisé d’enlever les débris et résidus qui empêche le flux d’air de circuler, comme les feuilles d’arbre par exemple et tous les obstacles susceptibles d’endiguer le flux. Il est également conseillé de nettoyer à l’eau et au savon les bouches d’insufflation et de vérifier, si possible, le niveau de fluide si l’appareil est doté d’un témoin ainsi que la consommation électrique. Si votre appareil ne fonctionne pas pendant une longue période, il est recommandé de couvrir le dispositif. Ces entretiens ne suffisent cependant pas à se dispenser d’une vérification professionnelle.

La visite d’entretien par un professionnel: les étapes obligatoires

Votre installateur est tout de même la personne la plus habilitée d’effectuer une inspection annuelle voire biannuelle. Cette inspection peut souvent être liée à la garantie et les prix peuvent varier entre 100 et 200 euros selon les modèles et services. Le professionnel est tenu de faire une vérification approfondie de votre pompe à chaleur selon des points obligatoires. En vue d’assurer la sécurité, et d’assurer un rendement optimal, le spécialiste doit tester l’ensemble du système. Ainsi, son attention se focalisera sur le bon fonctionnement du compresseur, une mesure des performances globales de votre système ainsi que sur le nettoyage des filtres ou, si besoin, sur leur remplacement. L’inspection devra également porter sur l’étanchéité de votre système et toutes les fuites devront être réparées ou jugulées.

Dans le cadre d’une nouvelle installation, la visite d’entretien doit être faite au cours de l’année civile de mise en place de l’appareil. Établir un contrat de maintenance avec un professionnel certifié RGE est très certainement la meilleure façon d’assurer l’entretien périodique lourd de votre matériel.

Publié le 03/12/15

 

Devis pompe à chaleur : entretien et dépannage

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes