Fonctionnement pompe à chaleur

Fonctionnement pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur semble relever de la magie. Produire de la chaleur à partir de l’air ou de la terre est pourtant étonnamment simple. Il se résume en 4 éléments et 5 étapes.

 
Fonctionnement d’une pompe à chaleur

4 éléments

La pompe à chaleur est constituée de 4 organes, fonctionnant en circuit fermé.
La chaleur prélevée dans l’air, l’eau ou la terre va circuler dans ce parcours et se transformer au passage de chaque organe.
  • L’évaporateur : 1er élément de la boucle, il est en contact direct avec les capteurs extérieurs.
  • Le compresseur : 2ème étape du circuit, il assure 2 transformations et prépare l’entrée de l’énergie créée dans le condenseur.
  • Le condenseur : 3ème organe du processus de fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est l’intermédiaire direct entre la boucle et les émetteurs de chaleur dans l’habitation.
  • Le détendeur : 4ème et dernier élément, il opère une double transformation de l’énergie, renvoyée enfin vers l’évaporateur.

 
 
Image

5 étapes

1 – La chaleur ponctionnée par les capteurs est transférée dans l’évaporateur et mélangée à un fluide frigorigène. Monté en température, le mélange se transforme en vapeur.
2 – Le compresseur aspire le gaz créé et le monte en température via une compression sous haute pression.
3 – Proche de 100°, le gaz est envoyé vers le condenseur, lequel le fait entrer en contact avec le circuit de chauffage de la maison (air ou eau). Le gaz perd la moitié de sa chaleur au profit de la source chaude domestique, ce qui entraîne sa condensation.
4 – Redevenu liquide, le gaz passe dans le détenteur, qui le soumet à une basse pression. Le gaz se refroidit, puis est redirigé vers l’évaporateur.
5 – De retour dans l’évaporateur, le gaz entre en contact avec la source de chaleur extérieure, légèrement plus chaude. Le liquide est alors chauffé, transformé en vapeur, puis réaspiré par le compresseur.

La pompe à chaleur est éligible à l’Eco prêt :



 

Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes