Prix pompe à chaleur air air | Pompe à chaleur

Le principe d’une pompe à chaleur air air

Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, la pompe à chaleur air air est la plus simple et la moins chère à installer.

Son principe est très simple, une unité extérieure capte les calories de l’air extérieur, et les envoient à une unité intérieure qui produit de l’air chaud. En été, la pompe à chaleur air-air à une fonction réversible qui permet de l’utiliser pour refroidir l’air de la maison. La plupart des pompes à chaleur air-air possèdent cette fonction, combinant chauffage et climatisation dans la même installation.



Pac air air : le fonctionnement

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air est un capteur qui récupère les calories de l’air ambiant et les transmet aux ventilo-convecteurs, les unités intérieures. Ces convecteurs brassent l’air ambiant de la pièce, le réchauffe grâce aux calories apportées par l’unité extérieure puis redistribue la chaleur dans l’habitation grâce à des pulseurs. Ce qui fait qu’une pompe à chaleur air-air utilise non seulement les calories de l’air extérieur mais également l’air intérieur, les deux étant gratuits.

Pompe a chaleur air-air : Simple à installer et à utiliser

Une pompe à chaleur air-air est probablement l’un des systèmes de chauffage les plus faciles à installer. Elle ne nécessite ni chantier, ni autorisation d’aucune sorte. Il est possible de l’utiliser dans un appartement comme dans une maison et ne demande qu’un investissement assez réduit par rapport aux autres types de pompes à chaleur.

Par contre, le coût qui est estimé entre 5 et 8 000€TTC pour une surface d’environ 100m2 ne dépend pas seulement de la surface qui doit être chauffée. Il faut également tenir compte du nombre de pièces à chauffer et donc du nombre de diffuseurs ventilo-convecteurs et de pulseurs requis.

Parce qu’une pompe à chaleur air-air réchauffe l’air extérieur, il est important de comprendre que plus la température de l’air est basse, moins la pompe à chaleur air-air est performante. Dans certaines régions, il est préférable de prévoir des chauffages d’appoints pour l’hiver.


 

Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes