Pompe à chaleur air eau : pompe à chaleur chauffage central | Pompe à chaleur

Pompe à chaleur air eau : avantages et inconvénients

Parmi les différents types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur air eau est l’une des plus utilisées. Elle fait partie avec la pompe à chaleur air-air des pompes aérothermiques. La pompe à chaleur air-eau utilise tout simplement l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de l’habitation grâce à un compresseur à fluide réfrigérant. Comme une chaudière traditionnelle, son principe est de chauffer de l’eau dans des radiateurs.

La popularité de la pompe à chaleur air eau vient grandement du fait qu’elle est assez facile à installer. Elle peut sans problèmes s’adapter à des radiateurs déjà existant et se brancher simplement dessus.



Dans le cas de radiateurs d’un chauffage central classique, il est toutefois nécessaire d’installer une pompe à chaleur haute température (plus de 65°C).

Dans le cas d’une nouvelle installation, le choix peut être fait entre des radiateurs basse température qui consomment moins et des planchers chauffants qui offrent un confort parfait.

Pompe a chaleur air eau : Un mode de chauffage bénéficiaire du crédit d’impôt

Une pompe à chaleur air eau est également utilisable dans un appartement et est adaptée à la production d’eau chaude sanitaire. En ce qui concerne ses capacités de réversibilité, elle est capable de rafraîchir une habitation mais pas vraiment d’offrir une réelle climatisation. Mais étant donné sa faible consommation d’énergie, elle offre une solution alternative moins chère que la climatisation.

En règle générale et si le climat n’est pas trop extrême en hiver, une pompe à chaleur air-eau se suffit à elle-même. Les plus puissantes et évidemment les plus chères sont capables de supporter des froids jusqu’à -25°C. Mais pour les pompes à eau air-eau les plus courantes, elles sont moins chères et plus facile à installer que les sol-eau ou eau-eau. De plus, elles permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 22% en 2011 (environ 20% prévu en 2012).



Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes