Pompe à chaleur : travaux d’isolation


Réaliser des travaux d’isolation avant d’installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur a pour objectif d’assurer un confort thermique dans l’habitat, tout en économisant un maximum d’énergie.

Toutefois, avant de procéder à cette installation, il est recommandé d’assurer une isolation thermique pour limiter les pertes et diminuer les besoins en chauffage, donc de réduire la facture énergétique.

Aussi, un bilan énergétique est préconisé, afin de réaliser les travaux préalables à l’installation de la pompe à chaleur et de dimensionner le chauffage nécessaire au bâtiment.

5 devis gratuits pompe à chaleur

Parmi les techniques d’isolation :

  • Fenêtres double vitrage et l’isolation des murs extérieurs, approximativement 40% de la chaleur se perd à travers les murs et les fenêtres
  • L’isolation du plafond du dernier étage
  • L’isolation du plafond de la cave
  • L’isolation des conduites de chauffage situées dans la cave

La fonction de ces isolations est d’éviter les transferts de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid.

Il est à noter qu’un bâtiment très bien isolé a un besoin calorifique trois fois moins important qu’un bâtiment sans isolation spéciale.

Il est aussi recommandé de faire des travaux d’isolation acoustique pour se protéger des nuisances sonores de la pompe à chaleur. Cette isolation permet d’absorber les ondes sonores et évite leurs propagations.

Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes